Carte

Personnes handicapées

La participation « à part entière » des personnes handicapées à la société québécoise dépend, entre autres, des efforts déployés par les villes pour réduire, éviter et prévenir les situations de handicap.

Consultation publique
5 juin 2018, 17 h 30 à 19 h
Omni-Centre 
Inscription (gratuit) : ICI

Les municipalités visent à offrir des services de qualité et des milieux accessibles aux personnes handicapées comme à l’ensemble de leurs citoyens.

Lorsque des obstacles empêchent ou limitent la réalisation des activités courantes de la personne ayant des incapacités, elle est en situation de handicap. La planification des services et la façon de les dispenser doivent donc être des facilitateurs à la participation sociale des personnes handicapées, c’est-à-dire leur permettre la pleine réalisation de leurs habitudes de vie.

La Ville de Pincourt s’engage à favoriser la qualité de vie de l’ensemble de ses citoyens, et ce, en diminuant les obstacles vécus par les personnes ayant des incapacités et en facilitant l’accessibilité à ses édifices municipaux et à ses activités.

 

  • Mise en contexte

    Depuis 2004, la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale confère aux municipalités l’obligation d’implanter certaines mesures pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées.

    Pour s’assurer que les municipalités poursuivent leurs efforts en ce sens, elles ont dorénavant des responsabilités bien précises. En vertu de cette loi, les villes doivent, entre autres, produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

    Cette loi vise à assurer l'exercice des droits des personnes handicapées et à favoriser leur intégration à la société au même titre que tous les citoyens.

    Politique de développement social

    Dans sa Politique de développement sociale, adoptée en 2013, la Ville a clairement établi son désir de favoriser la qualité de vie de l’ensemble de ses citoyens.

    Par ailleurs, le nouveau plan d’action 2017-2019, de cette même politique, prévoit justement l’augmentation des services offerts aux personnes handicapées.

  • Définition d’une personne handicapée

    Selon la Loi :

    Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. 

    (Loi 2005, art. 1)

    D'après cette définition, les incapacités peuvent être d’ordre :

    • Moteur
    • Intellectuel
    • Langagier
    • Visuel
    • Auditif
    • Organique
    • Trouble envahissant du développement
    • Trouble grave de santé mentale
    • Autres
  • Plan d’action 2017-2018

    Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées est une série d’actions prévues par la Ville pour apporter des solutions concrètes aux obstacles vécus par les personnes handicapées.

    Ce premier plan d’action a pour but de construire les fondations d’une stratégie d’intervention à long terme, réfléchie et concertée, pour répondre aux besoins prioritaires des personnes concernées. 

    L’ensemble des actions prévues vise une meilleure accessibilité aux services et infrastructures municipaux.

    Cliquez sur l'image pour consulter le plan d'action intégral.

     

  • Actions prévues en 2018

    Actions

    Bilan des mesures

    Installation d'une porte automatique à l'hôtel de ville

    Complété

    Aménagement d'une toilette adaptée à l'hôtel de ville

    Complété

    Modification de la politique d’achat de la Ville en fonction de l’accessibilité universelle

    À venir

    Création d’un répertoire des personnes handicapées pour une intervention adéquate en cas d’urgence

    À venir

    Révision de la politique d’intégration des enfants handicapées au camp de jour et au service de garde

    À venir
    Ajout de cases de stationnement pour personnes handicapées À venir

    Ajout de toilettes pour personnes handicapées dans les parcs

    À venir
    Abaissement des trottoirs dans les parcs À venir
    Révision des règlements municipaux favorisant le déploiement des mesures d’accessibilité universelle dans les commerces de la ville (respect des espaces de stationnement réservé aux personnes handicapées) À venir

     

  • Pour en savoir plus