Emplois d'été 2024

Émise le

Aqueduc et égout

Pour tout savoir sur les bris d'aqueduc, le rinçage unidirectionnel et les refoulements d'égouts.

Du moment où vous avez un problème avec le réseau d’aqueduc ou d’égout, le premier geste à poser est d’appeler immédiatement le Service des travaux publics au 514 453-8981, option 5.

Si un incident survient hors des heures d’ouverture de nos bureaux, c’est-à-dire en soirée, les fins de semaine et les jours fériés, composez immédiatement le 3-1-1.

  • Refoulement d'égout

    Suivant votre appel, un employé ira sur place pour vérifier la conduite sanitaire principale située dans la rue. Si le blocage se trouve à cet endroit, la Ville effectuera les réparations sans frais. 

    Si toutefois le refoulement est dû à un blocage dans la conduite latérale, c’est-à-dire entre votre maison et la canalisation publique, vous devrez assumer les frais de réparation. Dépendamment du moment de l’intervention, soit en soirée, du lundi au vendredi, le samedi ou le dimanche, une tarification différente s’applique.

    Pour permettre au Service des travaux publics d’effectuer la réparation, vous devrez préalablement signer un formulaire d’autorisation d’exécution des travaux.

    Avez-vous repéré votre bouchon de nettoyage ?

    De manière à pouvoir débloquer l’égout, votre bouchon de nettoyage doit être facilement accessible. Ce dernier est généralement situé tout près de la valve d’entrée d’eau principale, à l’intérieur de votre maison, au sous-sol.

    Si l’accès au bouchon de nettoyage est inaccessible ou s’il est recouvert d’un plancher, il est défendu aux employés municipaux d’en dégager l’obstruction.

  • Bris d'aqueduc

    Si vous remarquez de l’eau qui gicle dans la rue ou si le débit d’eau est faible, il est probable qu’un bris d’aqueduc en soit la cause. Un bris d’aqueduc survient lorsque la conduite principale de votre rue se brise dans le sol.

    Pour réparer la conduite, il est nécessaire de fermer temporairement l’alimentation en eau dans le secteur ciblé. Pour vous aviser d’une coupure imminente de l’eau, vous entendrez un signal sonore émis par un camion.

    La durée des travaux dépend du temps nécessaire à la réparation de la fuite. L’alimentation en eau est rétablie aussitôt l’intervention terminée.

    Une fois l’alimentation en eau rétablie, il est possible que l’eau de votre robinet soit jaunâtre ou brunâtre. Laissez couler l’eau froide de votre robinet jusqu’à ce qu’elle devienne claire. Répétez ensuite l’opération avec tous les autres robinets de votre maison.

    Cette étape est nécessaire pour bien rincer les conduites de votre plomberie interne et le tuyau de raccordement entre votre maison et la conduite municipale.

  • Gel de conduites

    Durant l’hiver, les températures froides peuvent occasionner des problèmes de gel sur le réseau d’aqueduc. On le remarque lorsque l’eau ne coule pas en ouvrant le robinet.

    Si vous croyez qu’une conduite d’eau est gelée, avisez le Service des travaux publics. Une équipe ira sur les lieux pour vérifier la situation et vous donner des conseils à cet effet. Selon la problématique, vous serez ensuite dirigé vers un entrepreneur en dégel de canalisations.

  • Rinçage et inspection

    Pour assurer la qualité de l’eau potable, la Ville de Pincourt doit réaliser des travaux d’entretien sur son réseau d’aqueduc, et ce, chaque année. Elle doit, entre autres, effectuer l’inspection des bornes d’incendie et le rinçage unidirectionnel du réseau.

    Inspection des bornes d’incendie

    Pour se conformer au Schéma de couverture de risque de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Pincourt engage une firme pour l’inspection des bornes d’incendie. Son mandat est de déterminer la capacité du réseau d’aqueduc, les secteurs propices aux fuites et la condition des équipements. Autrement dit, l’inspection des bornes-fontaines vise à en assurer le bon fonctionnement.

    Rinçage unidirectionnel

    Le rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc a pour but de déloger les dépôts dans les conduites d’eau et d’assurer la qualité de l’eau sur l’ensemble du réseau d’aqueduc. À long terme, une accumulation de dépôts diminuerait le débit et la pression d’eau du réseau d’aqueduc, d’où l’importance d’effectuer un rinçage annuellement.

    Pour nettoyer le réseau d’aqueduc, on augmente la vitesse de circulation de l’eau dans les conduites grâce à une manipulation stratégique des bornes d’incendie et des vannes de conduites principales.

    Inconvénients à prévoir

    Durant l’inspection, vous pourriez remarquer une légère baisse de pression d’eau ou une coloration de votre eau. Vous pourriez également entendre le bruit du camion et l’écoulement des bornes d’incendie.

    La coloration de l’eau est causée par les particules de rouille qui sont délogées des parois des conduites.

    Assurez-vous de vérifier la couleur de votre eau avant son utilisation.

     

    Si votre eau est rougeâtre ou jaunâtre, ouvrez votre robinet d’eau froide et laissez couler l’eau le temps qu’il faudra pour qu’elle devienne claire. Répétez l’opération avec toute la plomberie de votre maison.

    L’eau colorée ne présente aucun risque pour la santé. Lorsqu’elle sera redevenue claire,  inutile de la faire bouillir avant de la consommer.

    Lorsque connues, les dates du rinçage sont notamment affichées sur des panneaux aux entrées de la ville.

  • Boîte de service

    Il est essentiel de connaître l’emplacement de votre boîte de service. La boîte de service, communément appelé « bonhomme à eau », est une vanne d’entrée d’eau de votre résidence qui est primordiale s’il y avait une défectuosité sur votre vanne principale d’alimentation d’eau.

    Il existe 2 endroits où vous pouvez fermer l’alimentation en eau dans votre domicile :

    • La vanne d’entrée d’eau, généralement située dans le sous-sol de votre maison.
    • La boîte de service, située à l’extérieur, en façade de votre domicile, le long de la ligne de propriété
    Vous n’avez aucune idée où se situe votre boîte de service ?  Appelez le Service des travaux publics.

    Une équipe se déplacera à domicile pour localiser votre boîte de service à l’aide d’un équipement spécialisé. Une fois détecté, on procèdera à l’ajustement de votre boîte de service.

    Pour l'ouverture ou la fermeture de votre boîte de service, communiquez avec le Service des travaux publics. Des frais sont applicables pour une fermeture d’urgence durant les fins de semaine.