Emplois d'été 2024

Émise le

Défi Pissenlit 2023

Pour une 2e année consécutive, la Ville de Pincourt participe au Défi pissenlits.

L’objectif principal du Défi pissenlit est de retarder la première tonte de la pelouse question de laisser aux pollinisateurs le temps de se refaire des forces et aux autres fleurs, sources de pollen et de nectar, le temps d’éclore.

La ville prévoit par ailleurs laisser quelques terrains municipaux en friches pour contribuer à l’effort collectif du Défi pissenlits.

Si vous souhaitez participer au défi ce printemps, venez chercher une affichette à l’Hôtel de ville pour l’installer sur votre terrain.

 

ZÉRO PESTICIDE

Même les pesticides à faible impact (ou biopesticide) peuvent avoir un impact sur les pollinisateurs. Pour compléter le Défi pissenlits, la ville invite les citoyens à ne pas utiliser de pesticide sur leur terrain.

 

RETARDEZ LA PRÉPARATION DE VOTRE TERRAIN POUR L’ÉTÉ

  • La clé du succès dans l’entretien de votre pelouse est de commencer au bon moment.
  • Nous avons tous hâte de râteler la pelouse et les feuilles mortes après la fonte de la neige. 
  • Il y a des bénéfices pour la biodiversité lorsqu’on retarde le nettoyage :
  • Le feutre nourrit les graminées en minéraux, garde le sol plus humide, abrite les insectes et protège les racines délicates des graminées des coups de soleil. 
  • Le feutre est la couche de matière organique non décomposée ou partiellement décomposée située juste au-dessus du sol et composée d’un mélange de feuillage, de stolons, de rhizomes, de feuilles mortes et de racines. La couche de feutre est en fait bénéfique aux graminées de pelouse. Elle agit comme paillis naturel.
  • Attendez que le sol soit sec avant de commencer à entretenir votre terrain. 
  • Laissez votre gazon pousser au printemps pour renforcer son système racinaire et de le rendre plus résilient face aux pathogènes.