Sécurité civile
La sécurité civile est l’ensemble des actions et des moyens mis en place à tous les niveaux de la société afin de connaître les risques, de prévenir les sinistres, d’en limiter les conséquences néfastes sur la population, les biens et l’environnement et de favoriser le retour à la vie normale.
Au Québec, la sécurité civile repose sur un partage des responsabilités entre les citoyens, les entreprises, les municipalités et le gouvernement du Québec.
-
Vidéo récapitulatif 2024 -
Panel de communication - Post-Debby (conférence enregistrée) Le 10 octobre, trois spécialistes se sont réunis à Pincourt pour proposer un panel de communication expliquant la tempête Debby.
Ils ont répondu à ces questions :
- La tempête Debby est-elle une exception ou un indicateur d’une nouvelle réalité?
- Comment fonctionne le réseau pluvial de la Ville et quelles sont les limites et pourquoi?
- Quels travaux ou mesures sont nécessaires pour prévenir les dommages dans les habitations?Enregistrement de la conférence
-
Mesures de rétablissement complémentaires | Résilience collective NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS!
Dans une optique de bienveillance, et de résilience collective, le Conseil municipal a récemment autorisé l’ajout de mesures de rétablissement complémentaires.
Ainsi, deux équipes multidisciplinaires visiteront les logements inondés à cause de la tempête Debby. Ces visites systématiques ne représentent pas des inspections, mais bien une opportunité de rencontrer les sinistrés afin de :
- Déterminer si des interventions d’urgence s’imposent vu les enjeux de santé publique;
- Comprendre vos principales préoccupations;
- Fournir des informations factuelles et contrer la désinformation;
- Proposer une assistance complémentaire, notamment du soutien psychosocial.
Chaque équipe sera composé d’un représentant de la Ville, d’un bénévole de l’Ambulance-Saint-Jean (duo canin) et d’un bénévole de l’Armée du Salut (soutien émotionnel).
Les visites se feront du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h, selon la disponibilité des intervenants; puisque l’idée est de visiter chaque logement, nous n’annonçons pas de date de fin pour le moment. Si vous êtes absent, ou non-disponibles lors de la visite, il vous sera possible d’en planifier une en transmettant un courriel à : retablissement@villepincourt.qc.ca.
Mais ce n’est pas tout…
Nous avons aussi autorisé la mise en place des autres mesures suivantes :
- Des mandats à une firme d’experts pour évaluer la mise en place d’éventuelles mesures d’adaptation et de mitigation pour faire face aux aléas hydroclimatiques;
- L’acquisition d’une autre pompe à haut débit, laquelle pourra très prochainement être déployée, si besoin est;
- La mise en place d’un Centre de soutien du rétablissement (CSR), soit un pôle de services dédiés aux sinistrés;
- Une communication des risques concernant les inondations pluviales (panel d’experts avec participation citoyenne); et
- La présence d’intervenants (soutien émotion et psychosocial) lors des évènements suivants : Festival interculturel (14 septembre 2024), Journée de la culture (28 septembre 2024) et La grande marche (19 octobre 2024).
Demeurez à l’affut des prochains communiqués qui fourniront de plus amples renseignements et surtout consultez régulièrement le site web de la Ville : https://www.villepincourt.qc.ca/fr/securite-civile.
Pour toute autre question concernant la sécurité civile et les mesures d’urgence, veuillez communiquer avec M. Eric Martel, gestionnaire en résilience, risques et catastrophes; et coordonnateur adjoint de la sécurité civile : e.martel@villepincourt.qc.ca.
-
Communiqué de presse -Tempête Debby : Subvention de dispositif antirefoulement Veuillez consulter le communiqué de presse du 21 août, pour plus de détails :
Résilience face aux aléas climatiques :
Subvention municipale de dispositifs antirefoulement dans les résidences -
Rappels - Santé et prévention des moisissures RECOMMANDATIONS DE LA SANTÉ PUBLIQUE – CONTAMINATION FONGIQUE DES RÉSIDENCES – INONDATION OU REFOULEMENT D’ÉGOUTS POST-DEBBY
Les moisissures dans une maison ou un logement, peuvent, selon l’étendue, poser un réel risque à la santé des occupants et causer des : irritations du nez et de la gorge, rhinites allergiques, sifflements respiratoires, toux, exacerbation de l’asthme, problème de peau, etc.
Les personnes atteintes de : fibrose kystique pulmonaire, d’un déficit immunitaire acquis (ex. : sida), d’un cancer actif (sous chimiothérapie ou non); ou qui ont un diagnostic d’immunodéficience congénitale ou qui sont sous traitement immunodépresseur ne devrait pas demeurer dans un bâtiment ou il y a des moisissures.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les aînés ainsi que les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), d’emphysème, de tuberculose ou d’asthme sont plus sensibles aux effets des moisissures.
Si certaines personnes sont plus susceptibles d’être affectées par une contamination fongique, lorsque celle-ci est plus grande que 10 m2 (108 pi2), l’habitation pourrait être considérée impropre à l’habitation, et ce même pour des occupants sans susceptibilités particulières.
Outre l’aération du domicile il faut éliminer, sans délai, les moisissures en consultant le document suivant : les inondations: désinfection et élimination des moisissures
Pour plus d’information concernant la contamination fongique consultez les références suivantes :
Ministère de la Sécurité publique - En cas d'inondation
Précautions à prendre pour la santé et la sécurité des enfants
Recommandations pour le port du masque jetable (N-95) en contexte d'inondation
Institut national de santé publique du Québec - Compendium sur les moisissures
Pour signaler une contamination fongique composez : 3-1-1.
-
Soutien émotionnel aux citoyens affectés | Tempête Debby Samedi dernier, le 17 août 2024, des équipes de soutien émotionnel ont arpenté plusieurs rues des secteurs les plus fortement touchés par la tempête Debby.
Ainsi, 4 équipes de zoothérapie canine de l’Ambulance St-Jean et 2 bénévoles spécialisés en soins émotionnels et spirituels de l’Armée du Salut ont travailler de concert pour aller à la rencontre des citoyens sinistrés afin d’offrir réconfort et répit.
Ces deux Organismes bénévoles en sécurité civile ont une longue feuille de route en matière d’intervention lors de catastrophes, incluant lors du rétablissement.
La Ville souhaite les remercier d’avoir répondu aussi promptement, et ce, compte tenu que plus de 160 municipalités ont été touchées par la tempête Debby.
Pour plus d’information : Eric Martel, gestionnaire en résilience, risques et catastrophes; et coordonnateur adjoint de la sécurité civile : e.martel@villepincourt.qc.ca
Ambulance St-Jean : https://sja.ca/fr/community-services/therapy-dog-program
-
Avis au citoyen - Prévisions météos ce weekend Selon les plus récentes prévisions météos reçues, une perturbation venant du lac Supérieur se déplacera très lentement vers l'Est et atteindra la Baie Georgienne dimanche matin. Cela pourrait ainsi favoriser des quantités de pluie significatives (20 à 40 mm) entre samedi et lundi.
Vu le risque d’averses fortes ou d’orages, et la saturation actuelle des sols, veuillez rester prévoyants et prudents.
Des mesures de préparation sont déjà en cours et les équipes de la Ville restent mobilisées en cas d’éventualités.
-
Communiqué de presse - Tempête Debby : Le rétablissement post-sinistre à Pincourt La Ville de Pincourt en mode rétablissement post-sinistre après les pluies dilluviennes du vendredi 9 août dernier.
Voici le communiqué de presse à cet effet : Communiqué de presse du 15 août 2024
-
Communiqué de presse - Tempête Debby : Pincourt fait le point -
Panel de communication des risques (conférence enregistrée) Le 4 juillet 2024, sept spécialistes se sont réunis à Pincourt pour offrir un panel de communication, afin d'expliquer les risques associés aux orages violents et les pannes de courant prolongées. Cet événement a eu lieu, dans le but d'amener les citoyens.ennes à anticiper ces situations et à adapter les comportements pour devenir plus autonomes et résilients, lorsque ces phénomènes se manifestent.
Enregistrement de la conférence (CSUR TV)
-
Entente intermunicipale (Très-Saint-Rédempteur et Pointe-Fortune) La Ville de Pincourt a une Entente intermunicipale avec les municipalités de Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur : PDF
-
Entente intermunicipale avec Ambulance St-Jean Le 17 juin 2024 marquait une étape importante en matière de sécurité civile. Le maire de Pincourt, M. Claude Comeau a signé avec l’Ambulance Saint-Jean (ASJ), l’Entente de collaboration relative à la mission « aide aux sinistrés » de l’Organisation multimunicipale de sécurité civile de Pincourt, Très-Saint-Rédempteur et Pointe-Fortune.
Les villes partenaires peuvent donc, en situation de sinistre, obtenir une assistance humanitaire et matérielle auprès des citoyens.ennes de Pincourt, Très-St-Rédempteur et Pointe-Fortune.